Retour

Immeuble de logements collectifs : 38 logements - Aubervilliers

Le projet propose d’intégrer le paysage actuel en opérant une transition douce entre les différentes échelles évoquées précédemment ; il tente de poursuivre le dialogue entre la forte densité des immeubles récents et la domesticité des maisons individuelles et des venelles.

Pour cela, trois édifices se répartissent sur l’ensemble de la parcelle; ils sont d’épaisseur standard et de hau- teurs variables :
• un premier bâtiment implanté sur la rue Léger-Félicité Sonthonax prolonge et “termine” le gabarit du bâtiment d’habitation mitoyen. Il est composé de 14 logements répartis sur six niveaux dont deux niveaux en attique (R+5).

• le bâtiment au cœur de la parcelle propose une échelle plus intermédiaire : il est composé de 12 loge- ments répartis sur quatre niveaux (R+3).

• enfin, le dernier bâtiment reprend le gabarit du bâtiment A tout en étant d’épaisseur inférieure. Il est composé de 12 logements.

Entre chaque bâtiment dans le cœur de l’îlot se trouvent des jardins privés et collectifs.
Les trois bâtiments sont liés par une venelle traversante entre la rue Léger-Félicité Sonthonax et la rue des Cités. Cette venelle jouxte et prolonge celle déjà existante côté Nord. Le traitement des limites et des volumes des bâtiments opère un dialogue en cœur d’ilôt, avec la possibilité à terme de réunir les deux passages.
La venelle du projet est aménagée comme une rue intérieure et distribue l’accès aux halls des bâtiments, ainsi que des placettes pavées et végétalisées mises en commun pour la copropriété.

Surface :
2 313 m2
Date de livraison :
en étude